APRS

APRS(r) (Automatic Position Reporting System) APRS est une marque déposée de WB4APR 

 

 HISTORIQUE  L'APRS a été créé par WB4APR Bob BRUNINGA. Avec son premier programme APRSDOS, WB4APR a lancé ce mode, car c'est en fait un mode de trafic à lui tout seul, s'apparentant au packet d'où il a extrait et développé les trames UNPROTO (UI) qui sont des trames ne nécessitant pas d'accusé de réception, comme l'envoi de balises sur le réseau packet pour y signaler votre présence (très mal vu par les sysops en général). Le réseau APRS s'est donc développé en dehors du réseau packet. En Amérique, la fréquence est 144.390 

 

A QUOI SERT L'APRS ?

 

L'APRS offre de multiples possibilités toutes basées sur la transmission d'informations contenant notamment la position géographique de la station émettrice, et bien d'autres choses encore (voir rubrique EXEMPLES). 

 

QU'EST-CE QUE L'APRS

 

L'APRS c'est quoi ?

APRS™ est l'abréviation de Automatic  Packet  Reporting System (système de suivi automatique par paquet), cette dernière a été modifiée courant 2011 en modifiant position par packet. Ce système a été introduit par Bob BRUNINGA, WB4APR, lors de la TAPR/ARRL Digital Communication Conference de 1992.

Fondamentalement, l'APRS™ est un protocole de communication packet pour diffuser des données en direct vers tous les utilisateurs du réseau, et cela en temps réel ! Sa caractéristique principale est la combinaison du packet radio avec le réseau satellite Global Positioning System (GPS), permettant aux radioamateurs de visualiser automatiquement les positions des stations radio et de divers objets sur des cartes apparaissant sur le PC. D'autres possibilités qui ne sont pas directement reliées au suivi automatique des positions sont également disponibles tels que les reports météo, la recherche de balise et les messages.

En utilisant un transceiver (émetteur/récepteur), un modem packet (TNC ou Baycom) et un PC, vous pouvez transmettre vos coordonnées, et localiser visuellement d'autres stations sur une carte.

En connectant un récepteur GPS au modem, à votre mobile (TH-D710) ou portable (TH-D72), vous êtes QRV pour transmettre automatiquement votre position.

Il y a plusieurs programmes disponibles pour l'APRS. UI-VIEW de Roger Baker G4IDE est le plus utilisé.

Si vous utilisez plusieurs TNC's ou modems Baycom, il est nécessaire d'utiliser un programme intermédiaire comme :PACKETENGINE de SV2AGW .

 

L'APRS™ est différent du packet commun sur plusieurs aspects :

- Il permet la visualisation de cartes et d'autres données pour la localisation des véhicules et des personnes et les reports météo en temps réel.

- Il accomplit immédiatement la mise à jour des utilisateurs grâce à une seule trame packet !

- Il utilise un répéteur générique, avec des indicatifs identiques pour permettre une standardisation au niveau mondial, si bien qu'il n'est pas nécessaire de connaître la classification du réseau.

- Il permet une répétition intelligente avec substitution des indicatifs pour réduire l'encombrement du réseau.

- En utilisant les trames Unproto AX-25, il supporte les transmissions bilatérales des messages, la distribution des bulletins et des annonces, conduisant à l'acheminement rapide des informations sous forme de texte.

- Il supporte les communications avec les émetteurs Kenwood TH-D7 et TM-D700, qui ont été conçu avec un TNC et un microprogramme APRS™.

Le packet radio conventionnel est seulement utile pour l'envoi de message volumineux d'un point à un autre, et est traditionnellement difficile à appliquer aux évènements en temps réel où les informations ont une courte durée de vie. L'APRS™ transforme le packet radio en un système de visualisation et de communication tactique en temps réel pour les urgences et le service d'intérêt général.

L'APRS™ permet la liaison universelle de toutes les stations, mais évite la complexité, l'encombrement et les limites d'un réseau nécessitant des connections. Il permet à un grand nombre de stations d'échanger des données tels que des personnes le feraient dans une réunion. Toute station ayant une information à apporter l'envoie simplement, et tous les utilisateurs la recevront.

L'APRS™ permet lors d'évènements spéciaux ou d'urgences la localisation en temps réel des principaux intervenants. Où est le leader du marathon ? Où sont les véhicules de secours ? Quel temps fait-il en différents lieux de la région ? Où sont tombées les lignes électriques ? Où est la tête du défilé ? Où est le véhicule avec la caméra ATV ? Où est l'orage ? Où est l'hôpital le plus proche ?

Pour répondre à ces questions, l'APRS™ apporte un suivi automatique et complet des positions et statuts des véhicules. Il peut être utilisé avec n'importe quel système radio bilatéral incluant les radioamateurs, les bandes marine, et les téléphones portables. Il y a même un réseau international de localisation APRS™ en direct sur Internet.

 

QUELQUES EXEMPLES

Un autre exemple pour continuer à vous faire découvrir l'APRS, imaginez votre véhicule ayant à son bord (caché quelque part), un transceiver FM possédant l'APRS (KENWOOD TH-D7,D700 et autres), plus un petit GPS connecté à l'entrée prévue sur ces appareils. Supposons le vol de votre véhicule, il vous suffit alors de suivre sur votre PC (avec un logiciel APRS ou sur aprs.fi) la localisation de celui-ci. Je vous laisse supposer d'autres applications…

Tout ceci n'est pas de l'utopie, mais suppose quand même qu'une infrastructure de relais soit en place, ce qui est le cas dans de nombreux pays et qui manque sérieusement encore au Saguenay, Lac St-Jean.

Du côté des matériels disponibles, Kenwood a pris une sérieuse avance, mais d'autres constructeurs s'y intéressent et offre l'APRS comme argument de vente sur les nouveaux transceivers qui sortent maintenant.

Parmi les applications signalons également la transmission de données météorologiques à partir de stations équipés pour cela. Une utilisation indirecte de ce mode est l'idée instantanée que vous pouvez vous faire sur la propagation et sa direction éventuelle. En effet, selon le nombre de stations et surtout de digis, et leurs positions qui apparaitront sur votre écran, vous serez immédiatement alerté d'un bon débouchage ou d'une sporadique E.

DE QUEL MATERIEL AVEZ-VOUS BESOIN ?

De rien ou pas grand-chose et il y a de fortes chances pour que vous possédiez déjà tout ce qu'il faut (et sans le savoir). Tout d'abord si vous avez un KENWOOD TH-D7, TH-D72, D700,  D710 ou bien Yaesu VX-8R, VX-8DR, vous êtes le roi ! Car vous n'avez besoin de rien d'autres puisque ces appareils comprennent un TNC 1200 et 9600 bauds, les fonctions APRS et la réception du DX-CLUSTER !

Installation en base

Pour s'installer en station il nous faut donc un radio a 144.390, un tnc et un ordinateur avec un programme pour l'APRS, personnellement je me sers de UI-VIEW qui est très connu et excellent. Dans la configuration du programme on y place notre indicatif ainsi que notre position et ont choisi l'icône avec lequel on veut apparaître.

Pour les personnes qui n'ont pas de tnc, il est possible d'utiliser une carte de son avec un interface simple et le logiciel agw. Si vous n'avez pas de radio vous pouvez aussi vous connecter au réseau A.P.R.S. via l'internet.

Le chemin utilisé pour envoyer vos trames (digipath) doit être fixé à WIDE2-2 pour les stations fixes. Dans le cas qu'on utilise UI-VIEW ont inscrit APRS,WIDE2-2.

Installation en mobile

Pour une installation mobile il y a plusieurs possibilités qui s’offrent:

Un radio avec un tnc, un gps et un ordinateur

Un radio avec un tnc et un gps

Un radio avec un tracker et un gps

Comme vous pouvez voir il y a plusieurs solution pour s'installer en A.P.R.S. qui ont des avantages et des inconvénients.

 

Un radio avec un tnc, un gps et un ordinateur

Avec cette solution vous pouvez suivre les autres stations pendant votre déplacement, par contre elle utilise beaucoup plus d'espace dans votre véhicule.

Un radio avec un tnc et un gps

Requiert une petite configuration du tnc et après le tout est fonctionnel vous pouvez laisser en fonction.

Un radio avec un tracker et un gps

C'est surement une des solutions les plus économique et facile à mettre en fonction. De plus celle-ci peut être installer en portable (pour un marcheur ou une personne à vélo par exemple).

 

Un tracker? C'est quoi ça?

C'est une petite interface qui remplace un tnc car nous n'avons pas besoin de toutes les fonctions évoluées d'un tnc. Bref, ça reçoit les données du gps et les converties en signaux packet, bien entendu celui-ci monitore le fréquence pour ne pas transmettre par-dessus une autre station.

Il existe plusieurs modèle de tracker. Le plus connu est le tinytrak, mais personnellement j'ai découvert le opentracker qui est moins cher à l'achat et qui est meilleur à mon avis.

Le chemin utilisé pour envoyer vos trames (digipath) doit être fixé à WIDE1-1,WIDE2-2 pour les stations fixes. Dans le cas qu'on utilise UI-VIEW ont inscrit APRS,WIDE1-1,WIDE2-2

 

73 de VE2DRO

Print Print | Sitemap Recommend this page Recommend this page
© 2010-2016 ,© Robin Delisle VE2DRO.